Politique de confidentialité
Network Formation s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir du site www.network-formation.fr, soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
La société Network Formation a mis en place une politique en matière de protection des données à caractère personnel de ses clients, de ses prospects et de ses collaborateurs, respectant tous les principes énoncés par le RGPD.
Aucune donnée personnelle n’est collectée sans votre consentement sur le site www.network-formation.fr Les données collectées ne sont ni louées, ni vendues, ni transmises à des tiers en dehors du réseau de Centres Agréés et des services du Ministère de l’Intérieur (Préfectures), qui sont chargés d’organiser les stages.
Quelles sont les données que nous recueillons ?
Un des principes énoncés par les textes de la RGPD concerne la « minimisation des données ». Chez Network Formation, nous ne récoltons que les données dont nous avons besoin dans le cadre de notre fonctionnement, toujours pour vous offrir une meilleure qualité de service. Cela comprend plusieurs types de données.
Données d’identification
Elles sont essentielles pour l’inscription à un stage de sensibilisation, pour assurer le suivi du service après-vente, et pour la sécurité de notre site et interfaces de gestion client.
Elles comprennent votre civilité, nom et prénom, votre date et lieu de naissance, votre adresse IP.
Données de contact
Elles sont utiles pour vous communiquer des informations et des documents liés à votre stage tels que la convocation au stage, votre facture, ou encore l’attestation de stage.
Elles comprennent vos coordonnées postales et téléphoniques, votre adresse e-mail.
Données juridiques
Au même titre que les données d’identification, elles sont nécessaires à la constitution de votre dossier pour la validation du stage.
Elles comprennent des informations liées à votre permis de conduire telles que le numéro de permis, la date et le lieu d’obtention, la date de délivrance, et en cas de stage volontaire de récupération de points, le nombre de points que vous déclarez avoir au moment de votre inscription au stage.
Dans le cas d’un stage obligatoire, plusieurs données personnelles devront être collectées pour des raisons d’obligations légales. Dans le cas d’un stage obligatoire après réception de la lettre 48N (permis probatoire), les données personnelles collectées peuvent comprendre le lieu, le motif, et la date et heure de l’infraction, ainsi que le numéro de la lettre recommandée, le code du recommandé ainsi que sa date d’émission.
Données de navigation
Network Formation collecte également des données relatives à votre navigation et votre comportement sur le site internet. La collecte de ces données permet d’évaluer la pertinence du contenu du site et la performance du site en terme d’ergonomie, de détecter d’éventuelles anomalies d’affichages, et de manière générale vous offrir une expérience utilisateur plus personnalisée et plus en phase avec vos attentes.
Ainsi, les données collectées en lien avec votre navigation peuvent comprendre le type de Terminal sur lequel vous naviguez (ordinateur, smartphone, tablette, etc.), votre système d’exploitation (MacOs, iOs, Windows, Android etc.), le type de navigateur que vous utilisez (Safari, Chrome, Internet explorer etc.), l’adresse IP, ou encore les données de géolocalisation de votre Terminal.
Ainsi, les données collectées en lien avec votre comportement sur le site internet peuvent comprendre les statistiques sur la consultation des différentes pages de notre Site, les parcours utilisateurs comportant des URLs de pages consultées et des cheminements de pages consultées (pages de provenance, page d’atterrissage, page de destination, temps passé sur celles-ci etc.), votre comportement après avoir cliqué sur des annonces promotionnelles (e-mail, annonces ou types d’annonces sur Google, etc).
À quoi vos données servent-elles ?
Network Formation recueille des données à caractère personnel vous concernant uniquement si elles sont utiles dans le cadre de nos services. En effet, sans ces données nous ne serions pas en mesure de vous fournir les prestations commandées, telles que vous proposer des stages, assurer le suivi du service après-vente, ou encore vous communiquer les documents tels que les factures ou convocations de stage, essentiels à la validation de votre stage et à la récupération de vos points. Afin que ce soit le plus clair et transparent possible pour vous, voici les raisons pour lesquelles nous collectons des données à caractère personnel.
Traiter les commandes
- Fournir les prestations commandées et vous permettre de récupérer vos points de permis
- Assurer le paiement des services
- Assurer le suivi du service après-vente (identification, information et accompagnement, gestion des remboursements, des réclamations, des annulations, reports ou transferts de session, etc.)
Gérer le compte client
- Vous permettre de passer des commandes de manière simplifiée (mémorisation des infos dans le formulaire et compte client)
- Vous permettre d’accéder aux données de commande
- Mettre en place des mesures de sécurité pour vous identifier afin que personne d’autre ne puisse accéder à vos informations et données personnelles.
Communiquer
- Gérer la constitution et l’exactitude du dossier (demander des documents et informations pour la complétude du dossier), gérer les impayés
- Envoyer les informations et documents nécessaires au traitement des commandes (convocation de stage, facture, attestation de stage etc…)
- Tenir informé des changements concernant notre politique de confidentialité
- Tenir informé des actualités du domaine de la sécurité routière
- Gestion de votre compte client : Confirmation de création de compte, modification de mots de passe, et tout autre e-mail en réponse à l’exercice de vos droits
- Lettres d’informations commerciales vous permettant de mieux utiliser nos services
- Réaliser des études, sondages, tests produits et enquêtes de satisfaction.
Améliorer nos services
- Adapter l’affichage et l’ergonomie de notre site et de nos services aux différents terminaux
- Établir des volumes et statistiques portant sur la fréquentation du site et l’utilisation de ses différentes composantes et fonctionnalités (articles, parcours utilisateurs, listes de stages etc.) pour améliorer la pertinence de nos contenus et de notre offre.
Combien de temps ces données sont-elles conservées ?
Les données personnelles sont conservées dans le but de fournir la prestation pour laquelle vous payez et pour vous proposer des services personnalisés et un contenu pertinent. Nous devons également conserver certaines données pour répondre à des contraintes légales et réglementaires.
Les données d’identification et de contact sont conservées 5 ans à compter de la dernière visite ou du dernier contact avec nos services. Si vous êtes client, vos données d’identification et de contact sont conservées pour une durée de 5 ans à compter de la date du dernier stage réalisé ou de la dernière commande.
Les données comptables sont conservées pour une durée de 10 ans à compter de la commande, pour répondre à nos obligations légales et réglementaires. Toutefois, pour les données liées à un paiement ( mandat ou virement), les données sont conservées pour une durée de 5 ans maximum comme le prévoit la loi.
Les cookies sont conservés pour une durée maximale de 13 mois à compter de leur dépôt sur votre terminal.
Les données de géolocalisation sont utilisées et conservées uniquement pendant la durée de votre session.
Gestion des cookies
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que votre visite sur notre site internet se déroule au mieux, et pour vous proposer des fonctionnalités adaptées à vos préférences lors de votre prochaine visite.
Les cookies utilisés par notre site Network Formation ont une durée de validité de 13 mois.
Vous pouvez à tout moment supprimer ou modifier le paramétrage de vos cookies depuis votre navigateur internet. Pour la gestion des cookies, la configuration de chaque navigateur est différente.
- Pour Chrome : http://support.google.com/chrome/bin/answer.py?hl=fr&hlrm=en&answer=95647
- Pour Firefox : https://support.mozilla.org/fr/kb/activer-desactiver-cookies?redirectlocale=fr&redirectslug=Activer+et+d%C3%A9sactiver+les+cookies
- Pour Safari : http://support.apple.com/kb/HT1677?viewlocale=fr_FR
- Pour Internet Explorer : http://windows.microsoft.com/fr-fr/internet-explorer/delete-manage-cookies#ie=ie-11
- Pour Opera : http://help.opera.com/Windows/10.20/fr/cookies.html
Vos droits
Vous avez, à tout moment, la possibilité d’exercer vos droits d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement de vos données personnelles et de portabilité.
Toutefois, l’exercice de ces droits peut être limité pour des motifs d’intérêt légitime et nous devons conserver certaines données en raison d’obligations légales et comptables (notamment convocations, factures ou attestation de stage le cas échéant, contentieux).
Pour exercer vos droits d’opposition aux newsletters, vous pouvez cliquer sur le lien de désinscription situé en bas des newsletters qui vous sont envoyées. Vous pouvez également modifier vos préférences directement depuis votre espace client.
Pour toute autre demande, vous pouvez contacter le DPO de la société, en envoyant un mail à contact@network-formation.fr ou un courrier en Lettre Recommandée avec Accusé de Réception, à l’adresse suivante :
NETWORK FORMATION
57 RUE DES CARLIERS
59200 TOURCOING
03 20 78 16 49